Des vidéos pour servir la démocratie

Les apprentis sorciers

Coup d'État contre Chavez 2002

Coup d'État au Chili 1973 (Ken Loach) Coup d'État au Chili 1973 (Mémoire obstinée)

Machine à voter, machine à frauder ?

Le cri du Peuple

CGT Brésil Les damnés du Kosovo  (Vanessa Stojilkovic ) Bruxelles-Caracas (Vanessa Stojilkovic) Pourquoi ton père a fui la Hongrie ? Résistance

"les apprentis sorciers"

film de Gilles Balbastre (2005 - vidéo- 45 mn).

Après l'eau, la télévision et le téléphone, en attendant les transports ferroviaires et la Poste, la privatisation de l'électricité est à l'ordre du jour. Les logiques du marché s'imposent partout, même au Service public. 

Vous trouvez normal d'avoir de l'électricité sans coupure ? Avec le même tarif partout sur le territoire national ? Vous êtes sûrs ? Vraiment ?

Vous êtes ringard ! Car ce n'est pas le sens de l'histoire, en tout cas pas celui que veulent nous faire prendre les tenants du libéralisme économique.

Peut-on considérer l'électricité comme une marchandise comme une autre ? Pourquoi des tarifs régulés ? Comment s'organise exactement sa production et sa distribution ? Que signifierait l'arrivée de la concurrence dans ce secteur ?Ce Film a été diffusé au Centre Jean Renoir à Dieppe le Vendredi 6 avril 2007 à 20h45, devant une quarantaine de spectateurs. Il a été suivi d'un débat

Le Film de Gilles Balbastre aborde toutes ces questions, au coeur du débat de notre société.

1ère partie


EDF Les apprentis sorciers 1

2ème partie


EDF Les apprentis sorciers 2

Coup d'état contre Chavez en 2002

Durée :  01:03:37  Caracas, Venezuela, les 12, 13 et 14 avril 2002

Le 12 avril 2002, un coup d'État est organisé contre Hugo Chávez. Mais cela ne se passera pas comme au Chili en 1973.
Le coup d'État est pourtant bien préparé par les cadres de la compagnie pétrolière du Venezuela, ainsi que par des dirigeants militaires, avec la complicité des propriétaires des chaînes privées de télévision et de l'ambassade des États-Unis à Caracas.
Ces événements sont filmés par des journalistes d'une chaîne irlandaise Radio Telifís Éireann, qui étaient sur place pour tourner un reportage sur le programme d'Hugo Chávez.
Ils en ont tiré un documentaire, "Chavez, le film", qui retrace cet événement.

 


Coup d'État contre Hugo Chavez
 

Bruxelles-Caracas

« Le Venezuela, ça concerne notre avenir à tous ! »

Pourquoi était-il important de faire un film sur le Venezuela ?

Réponse de
Vanessa Stojilkovic : Parce qu'il s'y passe des choses extraordinaires ! Tous ceux qui visitent ce pays sont emballés. Alors qu'en Europe, par contre, nous sommes confrontés au pessimisme, au fatalisme « On ne peut rien changer ». Nous voyons la pauvreté qui avance. Peu de victoires.
Et au Venezuela, voilà des gens qui se mettent à changer la situation de leur pays, qui réalisent plein de choses. Et nos médias occidentaux n'en disent quasi rien, diffusant au contraire l'image faussée d'une sorte de dictature. Aurait-on intérêt à nous cacher ce qui se passe là, et même à le démoniser ?

Il faut savoir ceci : bien que le Venezuela soit depuis 80 ans un des plus importants exportateurs de pétrole, 60% des Vénézuéliens vivent en-dessous du seuil de pauvreté. C'est énorme. Pour une fois qu'un peuple rétablit son droit à profiter de ses ressources naturelles, ça vaut la peine de s'y intéresser de près.


Bruxelles-Caracas
 

Bande-annonce du film de Vanessa Stojilkovic

Pour en savoir plus: http://www.michelcollon.info/bruxelles_caracas.php

***

Coup d'État au Chili le 11 septembre 1973  (Ken Loach)

Un exilé le remémore le coup d'état du 11 septembre 1973.


 

Chili, la mémoire obstinée

Émission "contre courant". Bon film; présentation du documentaire un peu légère, car le président Allende ne s'est pas suicidé dans le palais de la Monéda. Il est mort pendant l'assaut de fascistes aux ordres de Pinochet.


 

Machines à Voter - Machines à Frauder ?

Fraude indétectable  dans les machines à voter électronique: vous ne le croyez pas ? vous avez tord ! C'est tout à fait possible. Et en plus on peut savoir pour qui vous votez, de l'extérieur du bureau de vote. Devant nous, avec un simple tournevis, un informaticien ouvre une machine, retire une puce électronique qu'il remplace par une autre, identique en apparence, mais qu'il a programmé lui-même. Craquer le code de fonctionnement lui a pris un mois de travail. Mais désormais il est opérationnel. Il peut pirater n'importe qu'elle ordinateur de vote de marque "Nedap", en moins de 2 minutes. Il suffit de les remplacez avec d'autres puces. Ce sont des puces qui ne coûtent pas grand chose, et qui sont facile à programmer. (...) (reportage diffusé par I-Télé le 23 février 2007


 

Inauguration de l'exposition "Le cri du Peuple"

Place du Colonel Fabien (Paris), à l’espace Niemeyer, au rez-de-chaussée du siège national du PCF, vidéo de l’inauguration de l’exposition des planches originales du dessinateur Jacques Tardi, réalisées ces dernières années pour l’édition en bandes dessinées du Cri du peuple, de Jean Vautrin: important et unique ! (Merci Internet !) L'exposition a lieu jusqu'au 5 avril 2007 de 12h00 à 18h00.


Exposition "Le cri du peuple"

Les damnés du Kosovo

Un film de Vanessa stojilkovic et  Michel Collon (journaliste)

Pourquoi a-t-il fait ce film?

Pour nous fournir un instrument pratique qui vous permettra de montrer très concrètement les objectifs et les trucages de toutes les guerres de la globalisation.

1. Parce que la guerre contre la Yougoslavie a été l’exemple le plus réussi d’une guerre économique et stratégique camouflée en guerre humanitaire.

2. Parce que si on peut démontrer comment l’opinion a été manipulée par cette propagande de guerre, alors on sera mieux armé pour analyser toutes les prochaines guerres de la globalisation.

3. Parce que les bombardements et l’embargo contre la Yougoslavie ont été l’œuvre des Etats-Unis, mais aussi de l’Union Européenne.

4. Parce que, pour débloquer le débat figé par la pensée unique, il fallait d’abord donner la parole aux victimes dont personne ne parle : Serbes, Juifs, Roms, Musulmans, Turcs, Gorans… soumis depuis 5 ans au nettoyage ethnique avec la bénédiction de l’Otan.

Pour en savoir plus: http://www.michelcollon.info/damnes_du_kosovo.php


Les Damnés du Kosovo (Bande annonce)

: