Accueil

Syndicalisme

Repères

Vertige de l"argent !

La société américaine Sprint vient d'éjecter France Telecom de son capital, avec 8,7 milliards d'euros à la clé. Ca tombe bien, celle-ci vient de prendre une participation majoritaire dans "E+", 3ème opérateur du téléphone mobile allemand, pour une somme de 7,4 milliards d'Euros (environ 50 milliars de Francs).

Cela représente le montant total de la Masse Salariale à France Telecom !!!

source : "Flash-cadre" (UFC-CGT-PTT) novembre 1999

 

"Vive la Crise" (C'était il y a 15 ans)

Le 22 février 1984, Yves Montant anime une émission spéciale appelée "Vive la Crise" qui connaît un immense succès d'audience.

Depuis la vie a montré qu'il s'agissait d'une gigantesque manipulation de l'opinion, véritable lavage de cerveau en grande dimension .

L'argumentation était simple: habitués à la croissance des "Trente Glorieuses", les Français refuseraient de se plier aux nouvelles contraintes économiques; ils s'obstineraient à réclamer "toujours plus". Là seraient les racines de la crise.

Parmi d'autres, le présentateur vedette déclare: "Le troisième choc pétrolier est inévitable. En l'an 2000 le baril atteindra sans doute les 55 dollars contre 29 actuellement". En 1999, le baril de pétrole coûte 10 dollars!

La plupart des "solutions" préconisées ont été mises en œuvre par les gouvernements successifs. Elles ont produit un chômage massif et une baisse sans précédent du pouvoir d'achat.

Sources: "Le Monde Diplomatique" Février 1999

Combien Gagnent les trois personnes les plus riches du monde?

Les trois personnes les plus riches du monde possèdent une fortune supérieure à la somme des produits intérieurs bruts des 48 pays les plus pauvres de la planète.

Cela veut dire qu'ils disposent d'une fortune supérieure à celle du quart de la totalité des Etats du Monde !

Dans plus de 70 pays, le revenu par habitant est inférieur à ce qu'il était il y a 20 ans.

L'abondance de biens atteint des niveaux sans précédents, mais le nombre de ceux qui n'ont pas de toit, pas de travail et pas assez à manger augmente sans cesse.

Sources: le "Monde Diplomatique" de décembre 1998

Allocs: Les familles auraient-elles trop perçu en 1998 ?

Le gouvernement a calculé que les familles bénéficiaires des "Allocs" ont perçu 0,5% de trop cette année, compte tenu de l'évolution réelle des prix.

Fort de ce calcul, Lionel Jospin a fixé à 0,71% la pichenette accordée aux familles le 1er janvier, soit cinq francs par mois de plus pour une famille de deux enfants.

La CGT estime, elle, que le pouvoir d'achat des prestations familiales accuse une baisse de 2%.

Source: "l'Hebdo de l'actualité Sociale"

Retraites: l'érosion!

En 1997, la hausse des prélèvements sociaux (CSG, RDS, cotisation maladie) a entraîné une perte de 1,3% en moyenne du pouvoir d'achat des retraités, d'après le ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

Dans la Fonction Publique aussi, la pouvoir d'achat a baissé de 0,6% par an en moyenne, de 1992 à 1997, dont 0,9% en 1997.

Sources "Options", 15 février 1999.

En septembre 1998, 44,4 millions de Russes vivent sous le seuil de pauvreté !

Mois de 10 ans après le retour du capitalisme en Russie, la situation ne cesse de se dégrader, entraînant inexorablement le pays vers le sous-développement.

La privatisation des biens de l'Etat et des grandes industries a donné rapidement naissance à des grosses fortunes dont le pouvoir est devenu considérable.

La Russie se vide de sa substance.

Les lois n'existent pas ou sont bafouées; la justice est impuissante; les forces armées ressemblent à des troupes de vagabonds; La police ressemble aux bandits; les régions font scission; les salaires ne sont plus versés; la population dépend de plus en plus du troc et du produit de ses potagers.

Les retraités meurent dans la misère; l'espérance de vie, surtout parmi les hommes, diminue dangereusement.

Sources: "Le Monde Diplomatique" novembre 1998